A propos
A propos de Philéole

L’étymologie du nom Philéole
Que signifie le nom Philéole et d’où nous vient ce nom et notre slogan « Faites du vent votre ami » ?
Philéole est la contraction de deux mots qui proviennent du grec ancien. Le premier est Phil, du grec ancien φίλος, phílos, qui signifie « ami, personne qui aime ». Le second est Eole. Dans la mythologie grecque, Éole, Αἴολος, Aíolos, est le maître et le régisseur des vents.
Faites du vent votre ami!
Historique de Philéole
Philéole est issu du désir d’utiliser avec des moyens écologiques la force du vent. Le vent est partout autour de nous, avec différentes forces, plus ou moins stable ou turbulents. Il est présent dans tous les pays et dans tous les types d’environnement; qu’il s’agisse d’un milieu énergétiquement isolé à un milieu urbain hyper connecté, qu’il s’agisse d’un milieu marin ou terrestre.
En 2014, après plusieurs mois de développement, d’études, de maquettes et de prototypes, jaillit le concept de la mini éolienne Philéole. La mini éolienne est testée en soufflerie à l’Université de Liège, dans la Vrije Université de Bruxelles et à l’institut Von Karman pour que Philéole puisse présenter un produit abouti: une éolienne recyclé et recyclable pour une production d’énergie indépendante et renouvelable, urbaine et domestique, respectueuse de la nature, recyclé et recyclable.
Au départ, Philéole s’est centré sur la production de la mini éolienne nautique: prête à servir les navigateurs de France et du monde, la mini éolienne nautique Philéole fixée au haut du mat du bateau, en plein vent, recueille de l’énergie quelle que soit la direction du vent en mer, au mouillage, en hivernage.
Quelques mois plus tard, Philéole décide d’élargir les possibilités d’utilisation de sa mini éolienne. Avec ses brevets pour l’Europe et le monde, la mini éolienne Philéole est désormais un produit unique dans un marché sans limites; prête a recueillir de l’énergie sur les toits des maisons et tiny house de campagne, des immeubles de ville, ou tout autre endroit où le vent se fait sentir.
Chaque jour, l’équipe Philéole cherche à améliorer les performances et le design de son éolienne verticale pour proposer un produit unique et abouti.

Nos objectifs
L’objectif premier de Philéole est l’indépendance énergétique et l’écologie. En proposant un produit unique, Philéole souhaite profiter des éléments de la nature pour une indépendance dans la production et la consommation d’énergie. Pour pousser plus loin le côté écologique, Philéole décide de produire sa mini éolienne en bouteilles en plastique recyclées et aluminium; deux éléments qui sont soit recyclé, soit recyclables.
La plupart des éoliennes disponibles sur le marché captent les vents qui soufflent en altitude et qui demandent d’importants travaux de terrassement. Aujourd’hui, Philéole porte son intérêt sur les énergies développées par les petites airs, les turbulences et les courants. Philéole désire utiliser cette énergie et la mettre à disposition des sites situés en dehors des réseaux de distribution.
L’équipe Philéole

Annalisa Di Stazio
Directeur des opérations
Titulaire d’un doctorat en génie chimique, trilingue. Enthousiasmé par les opérations et l’industrie, elle possède une expérience significative dans la gestion des performances de production dans un environnement de production à évolution rapide. Douée dans la gestion de crise, la résolution de problèmes et la gestion d’équipes, avec un sens aigu des finances et des affaires.

Maxime Halot
Product Designer
Diplômé en design industriel à La Cambre. Fondateur d’une ligne de mobilier haut de gamme en acier et micro-béton et d’une galerie d’art. Maxime travaille sur la conception de structures d’éoliennes, en optimisant le design pour la production et en réduisant l’impact écologique des éoliennes. Il aime faire partie des solutions durables pour un meilleur avenir pour tous.
Marie Torp
Stagiaire en communication
Titulaire d’une licence (avec mention) et d’une maîtrise en relations internationales et de cours sur la durabilité environnementale.