A propos

Home / A propos

A propos de Philéole

L’étymologie du nom Philéole

Que signifie le nom Philéole et d’où nous vient ce nom et notre slogan « Faites du vent votre ami » ?

Philéole est la contraction de deux mots qui proviennent du grec ancien. Le premier est Phil, du grec ancien φίλος, phílos, qui signifie « ami, personne qui aime ». Le second est Eole. Dans la mythologie grecque, Éole, Αολος, Aíolos, est le maître et le régisseur des vents. 

Faites du vent votre ami !

Historique de Philéole

L’historique et la création de Philéole ; d’où nous est venu l’idée de produire une mini éolienne.

Philéole est issu du désir d’utiliser avec des moyens biosourcés et écologiques la force du vent. Le vent est partout autour de nous, avec différentes forces, plus ou moins stable ou turbulents. Il est présent dans tous les pays et dans tous les types d’environnement; qu’il s’agisse d’un milieu énergétiquement isolé à un milieu urbain hyper connecté, qu’il s’agisse d’un milieu marin ou terrestre. 

En 2014, après plusieurs mois de développement, d’études, de maquettes et de prototypes, jaillit le concept de la mini éolienne Philéole. La mini éolienne est testée en soufflerie à l’Université de Liège, dans la Vrije Université de Bruxelles et à l’institut Von Karman pour que Philéole puisse présenter un produit abouti : une éolienne biosourcée pour une production d’énergie indépendante et renouvelable, urbaine et domestique, respectueuse de la nature, biodégradable et recyclable.

Au départ, Philéole s’est centré sur la production de la mini éolienne nautique : prête à servir les navigateurs de France et du monde, la mini éolienne nautique Philéole fixée au haut du mat du bateau, en plein vent, recueille de l’énergie quelle que soit la direction du vent en mer, au mouillage, en hivernage.

Quelques mois plus tard, Philéole décide d’élargir les possibilités d’utilisation de sa mini éolienne. Avec ses brevets pour l’Europe et le monde, la mini éolienne Philéole est désormais un produit unique dans un marché sans limites ; prête a recueillir de l’énergie sur les toits des maisons et tiny house de campagne, des immeubles de ville, ou tout autre endroit où le vent se fait sentir.

Chaque jour, l’équipe Philéole cherche à améliorer les performances et le design de son éolienne verticale pour proposer un produit unique et abouti.

 

Nos objectifs

L’objectif premier de Philéole est l’indépendance énergétique et l’écologie. En proposant un produit unique, Philéole souhaite profiter des éléments de la nature pour une indépendance dans la production et la consommation d’énergie. Pour pousser plus loin le côté écologique, Philéole décide de produire sa mini éolienne en amidon de maïs et aluminium; deux éléments qui sont soit biodégradables, soit recyclables. 

La plupart des éoliennes disponibles sur le marché captent les vents qui soufflent en altitude et qui demandent d’importants travaux de terrassement. Aujourd’hui, Philéole porte son intérêt sur les énergies développées par les petites airs, les turbulences et les courants. Philéole désire utiliser cette énergie et la mettre à disposition des sites situés en dehors des réseaux de distribution. 

L’équipe Philéole

Jean-Luc BODART

CEO Philéole

Serial entrepreneur, féru de nouveaux défis. Marié depuis 30 ans et père de quatre enfants. Personnage amical, dynamique et enthousiaste, capable de construire un solide réseau de connaissances et doté de compétences en matière de relations clients, en vente et en marketing.

Philippe DEJAEGERE

Inventeur R&D Philéole

Ingénieur civil qui fourmille d’idées dans la tête, sur les cartons et les crayons. Créateur de grosses tondeuses robots Belrobotics. Soucieux de l’environnement, il est le concepteur de cette nouvelle turbine éolienne.

Maurine DIERCXSENS

Communication Manager Philéole

Diplômée universitaire, trilingue. Compétente en communication et en gestion, past expérience dans une grande boîte de construction belge innovante. Soucieuse d’évoluer dans un monde respectueux. Créative et passionnée par l’art et les relations humaines.

Administrateurs & actionnaires

Yves DEBRY

Jean–Louis Geyr

Jean DE CRANE D‘HEYSSELAER

Baudouin DELVAULX

Nicolas DE BELLEFROID

Stagiaire

Thibaut FRANCOTTE

Diplômé de l’Université de technologie de Delft, cest un passionné de l’aéronautique