The Arch: 100 solutions pour accélérer la transition écologique
Philéole était l’une des 100 Solutions participants au changement climatique à The Arch – «L’événement européen pour accélérer la transition écologique».
Les 100 Solutions ainsi que de nombreuses entreprises invitées ont embarquées les 1er et 2 juin sur le nouveau navire de croisière MSC Euribia, construit dans un souci de réduction des émissions de carbone. Avant de monter à bord de l’Euribia, The Arch avait fait le tour de l’Europe en trimaran pour rassembler les cent meilleures solutions européennes. L’événement s’est achevé par le débarquement à Amsterdam le 6 juin et ensuite prendre la direction du gouvernement bruxellois et du Parlement européen pour présenter les Solutions avant la Semaine européenne de l’énergie durable.
La conférence d’ouverture a inspiré tout le monde en donnant une vue d’ensemble de l’état de la planète et en lançant plusieurs appels à l’action. The Arch est « un exemple de ce que la société civile peut faire » a déclaré l’un des orateurs d’ouverture, faisant référence à l’engagement des individus et des entreprises à prendre part à la transition écologique. Le navigateur et ambassadeur de The Arch François Gabart s’est fait l’écho de ce sentiment : «L’émotion générée par un événement permet de se mettre dans une dynamique d’actions. Quand on vit une émotion, on prend conscience et on se met en mouvement ». Parmi les intervenants de la conférence d’ouverture figuraient un représentant du Intergovernmental Panel on Climate Change (IPCC), Open Lande et Team for the Planet. Jeunes et moins jeunes se sont réunis pour apprendre et discuter des moyens d’accélérer la transition écologique.
Après un accueil chaleureux de l’équipe de The Arch, Philéole a été invitée à présenter la mini-éolienne verticale. Deux prototypes étaient présentés sur le bateau tandis que l’équipe de Philéole expliquait l’éolienne et son utilisation aux participants sur le bateau. De plus, Jean-Luc Bodart, CEO de Philéole, a eu l’occasion de présenter l’éolienne à des écoliers français.
Un programme de conférences et d’ateliers a été mis en place afin de rassembler les Solutions et les entreprises pour qu’elles se rencontrent et s’engagent davantage en faveur de la durabilité de l’environnement. Les Solutions ont été réparties en petits groupes où nous avons été invités à examiner nos projets en détail afin d’identifier les domaines à améliorer. Une approche holistique a été encouragée, associant la durabilité environnementale et le bien-être humain. Les groupes ont été encouragés à ressentir des émotions et à les partager. Le dernier jour, les Solutions ont pris des engagements concrets pour l’avenir.
Le dernier jour à bord d’Euribia, il a été annoncé que Philéole avait été sélectionnée pour faire partie des huit Solutions présentées au Parlement européen le 7 juin. Tout d’abord, Philéole en tant que start-up belge, a présenté la mini-éolienne verticale au Département de l’Environnement du gouvernement bruxellois le 6 juin. La délégation bruxelloise de The Arch a été accueillie par des représentants du gouvernement bruxellois et du Parlement européen lors de cette soirée. Le lendemain matin, Jean-Luc Bodart, CEO de Philéole, a présenté l’éolienne au Parlement européen.
L’expérience de Philéole à The Arch a été un véritable plaisir. De nouveaux objectifs ont été fixés pour améliorer la durabilité de la mini-éolienne, l’équipe a noué des liens solides et a acquis un état d’esprit nouveau et inspiré. Merci, The Arch!